Secrétariat 01 86 95 94 40 - Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 19h, nocturnes Lundi / Jeudi

L’activité physique, c’est quoi ?

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ». On la distingue donc du « sport », où il existe un ensemble de règles communes à respecter et où un objectif de performance est défini.

L’activité physique, pourquoi ?

L’activité physique permet de rester en bonne santé et sa pratique régulière diminue les risques de surpoids et d’obésité ainsi que les risques de maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Elle contribue également aux bien-être corporel et psychique et améliore la qualité du sommeil.

Une pratique très insuffisante au sein de la population

Moins de 37 % des adultes avant 65 ans pratiquent une activité physique et celle-ci diminue encore après l’âge de 65 ans. Quelles que soient les tranches d’âge, l’activité physique de la population est considérée insuffisante au regard des recommandations internationales (OMS, 2010).

Comment évaluer votre niveau d’activité physique

Mesurez objectivement le nombre de pas quotidiens grâce au podomètre, porté de préférence à la ceinture et l’intensité de vos séances grâce à l’accéléromètre, qui mesure la vitesse de vos déplacements. Enfin, le cardiofréquencemètre avec ceinture thoracique permet de mesurer votre fréquence cardiaque à l’effort.

Vous pouvez également évaluer votre niveau d’activité physique via le Questionnaire validé par l’OMS, mais qui présente l’inconvénient d’être subjectif.

Pourquoi ne pas vous équiper chez vous ? Les atouts de l’activité physique à domicile

L’activité physique peut tout aussi bien se pratiquer à la salle de sport qu’à la maison.

Vélo d’appartement, elliptique, vous pouvez dès lors vous y mettre quand bon vous semble. Déroulez votre tapis de gym, préparez vos petits haltères, chaussez vos baskets et hop c’est parti !

Il existe du matériel pliant et compact adapté aux petits espaces et prévu pour toutes les corpulences : Vérifiez la robustesse et la taille de votre elliptique ou vélo avant son achat.

Être assis confortablement, sans solliciter votre dos est primordial pour pouvoir faire vos séances aisément. Pour cela, optez pour le vélo semi-couché.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas pratiquer !

Les quatre types d’activités physique recommandées

L’endurance, communément appelée « cardio », permet d’entraîner votre cœur à l’effort. Ajoutez à cela, le renforcement musculaire, les exercices d’assouplissement et d’équilibre.

*sources www.mangerbouger.fr et Avis ANSES 2016